vendredi 21 octobre 2022

Le château d'Angers, forteresse médiévale au coeur de la ville

Le site où se situe le château est occupée dès le Néolithique avec la présence d'un cairn, une sépulture (entre -4 000 et -2 500 avant notre ère/J.C.). Les celtes arrivent dans la région à partir de l’Europe centrale aux alentour des années -450 avant notre ère (J.C.).

Selon les historiens qui s'appuient sur le commentaire de la guerre des Gaules de Jules César, seule trace écrite de l'époque, et les fouilles archéologique à Angers, le peuple celte des Andes (ou Andécaves) possédait un oppidum dans les alentours, probablement aux alentours du lieu-dit Frémur entre Angers et Sainte-Gemmes sur Loire. Les Andes occupaient également le promontoire où se situe le château sans preuve qu'il s'agissait d'un oppidum important mais doté tout de même de fortifications.

Suite aux menaces des Vikings au IXe siècle, le premier Comte d'Anjou s'installe à Angers sur le site de l'ancienne Juliomagus (Marché de Jules fondé par les Romains), puis redevenue Andecavii (cité des Andes) la chute de ces derniers. A l'intérieur de l'enceinte Gallo-Romaine (encore visible rue Toussaint près du château) le Comte fait construire un premier château. Cela n'empêche pas les hommes du nord de piller à plusieurs reprise la ville.

Vue de la place Kennedy-Académie.

La forteresse est le siège des Ducs d'Anjou et de l'Empire Plantagenêt se retrouvant dans le camp de l'Angleterre pendant la guerre de Cent ans.

Cette forteresse ne cessera de se transformer, devenant un véritable palais à l’apogée de la principauté Angevine sous la direction du "Bon Roi" René. Après le rattachement définitif de l'Anjou au Royaume de France en 1476 après une opération militaire du Roi Louis XI.

A la fin des guerres de religion (Protestants et Catholiques se disputent le contrôle de la place), le Gouverneur Donadieu de Puycharic, fait retirer les toits des tours pour adapter ces dernières aux canons.

Vue de la porte des champs.
 

Dans les siècles qui suivent le château reste la résidence du Gouverneur et Intendant du Roi, puis à partir de la révolution (Les Vendéens y mettent le siège) et sous l'Empire il devient une prison (Napoléon y fera interner des marins Anglais). Puis à partir de 1817 une garnison de l'armée française. Le château passe sous la juridiction du Conseil général du Maine-et-Loire tout en restant une caserne jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Vaincu en 1940, l'armée française est remplacée par l'armée allemande qui fait du château un dépôt de munition qui lui vaudra d'être bombardé en 1945 par les Alliés.

Palais du Gouverneur.

 

Après la guerre la reconstruction commence, l'armée abandonne le château qui devient un monument nationale et est ouvert au public en 1948. Il accueil la fameuse tenture de l'apocalypse qui est exposé au public après avoir été retrouvé à l'évêché, elle servait à couvrir des meubles. La tenture avait été commandé par Louis I d'Anjou en 1375 environ.

Le logis Royale.

 Le 10 janvier 2009 un incendie accidentel se déclenche dans le logis royale, la tapisserie et aucune œuvre ne subissent de dégât. L'état reconstruit le toiture du logis et ne profite pour rendre le site handicap-accessible.

Vue de l'entrée du château.

Sources : Château d'Angers brochure, Wikipedia

Photos : Camille Oger (hosco)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire