lundi 20 septembre 2021

Site mégalithique de Lesconil

 

Au Néolithique les hommes enteraient leurs morts dans des mégalithe. Celui de Lesconil appartient au type des allées couvertes dites "arc boutées". Elles sont construites dans les années 3 500 à 2 000 avant notre ère. Ces allées couverte succèdent aux tombes à couloir du début du Néolithique. Une allée couverte se compose d'une chambre funéraire précédée par un court vestibule. A l'origine ces constructions étaient recouvertes d'un cairn de pierres et de terre. Cela donnait la représentation d'une grotte. Les fouilles à Lesconil ont mit à jours des objets de l'Age du Bronze et de l'époque Gallo-romaine qui démontre une réutilisation du monument dans le temps.

 




 

Néolithique, ou âge de la pierre polie, est une période de mutations des techniques et sociales des groupes humains. Sédentarisation, élevage d'animaux, agriculture. C'est également pour la France une période qui est pré-celtique. Pas d'ancêtre Gaulois ici.

 

En savoir plus sur le Néolithique avec le Professeur Z. (Le Professeur Z nous parle du Néolithique, début , "42 min", au sein de l'émission Rudy's Back sur Radio G.)

 

Sources: Wikipédia, déplacement sur place. Photos personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire