dimanche 10 septembre 2023

Falaise, le château de Guillaume le Conquérant


Rolf le marcheur, latinisé en Rollon, dirige une bande viking qui c'est installé à l'embouchure de la Seine et conduit des raids sur le Royaume des Francs. Malgré plusieurs défaites face aux armées franque Rollon et ses guerriers poursuivent leurs raids. Un traité est signé en 911 et sédentarise les Normands (hommes du nord) dans la région qui va devenir la Normandie. Rollon devient Jarl des Normands de la Seine, titre qui deviendra Duc de Normandie. Rollon baptisé devient Robert.

C'est à Falaise que naît Guillaume dit le bâtard, fils de Robert 1er descendant de Rollon et d'Arlette de Falaise, fille d'un artisan de la ville, sa concubine. Guillaume deviendra Duc de Normandie à la mort de son père et est plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant.

La région de Falaise devient l'un des sièges du pouvoir normand. Plusieurs places-fortes sont ainsi construites don le château de Falaise. Le château de Falaise subit de nombreux sièges, le dernier lors de la bataille de Normandie en 1944. Il est modifié et reconstruit à de nombreuses reprises.




 source: wikipedia, photos: hosco, 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire